Foire aux questions

Quand et où aura lieu le congrès biennal du Parti libéral du Canada?

Le Congrès national libéral de 2018 aura lieu du 19 au 21 avril 2018 – avec un programme complet d’allocutions de conférenciers, de séances et d’ateliers qui durera deux jours et demi – au nouveau Centre des congrès d’Halifax, 1650, rue Argyle, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Les participants pourront aussi s’inscrire à des visites avant et après le congrès.

Qui peut assister au congrès?

Lors du Congrès biennal libéral de 2016 à Winnipeg, nous avons remanié la Constitution libérale de façon à rendre notre Congrès national libéral de 2018 à Halifax plus ouvert et plus inclusif que jamais. Tous les libéraux inscrits qui se sont inscrits et ont payé les frais applicables peuvent participer au congrès. Pour voter sur les politiques et participer à l’élection de tous les dirigeants, vous devez payer les droits d’inscription et vous inscrire comme libéral au plus tard 14 jours avant le congrès, soit le 4 avril 2018.

Quels sont les frais d’inscription?

Le Conseil national d’administration du Parti libéral du Canada a réduit considérablement les droits d’inscription pour encourager le plus de libéraux possible – peu importe d’où ils proviennent au pays – à assister au congrès, notamment en offrant aux jeunes Canadiens les tarifs les plus bas depuis des décennies. Vous devez régler les droits lors de votre inscription.

Si vous êtes un donateur au Fonds de la victoire ou au Club Laurier, vous devez remplir le formulaire de don avant de vous inscrire pour pouvoir bénéficier des tarifs réduits. Joindre le Club Laurier, faire un don au Fonds de la victoire.

Catégorie Tarif du congrès
Régulier 449 $
Fonds de la victoire 349 $
Club Laurier 195 $
Jeunes (14 à 25 ans)* 195 $
Autochtones 195 $
Observateurs 1565 $

*Pour être admissible au tarif jeunesse du congrès, le participant doit être âgé de 25 ans ou moins à la date de début du congrès.

Quelles sont les dates les plus importantes à noter?

Veuillez consulter régulièrement la présente section, car nous y ajouterons d’autres renseignements importants.

12 janvier : Ouverture des inscriptions

16 février (prolongée!) : Dernier jour de l’inscription anticipée

2 mars : Date limite d’inscription aux visites avant et après le congrès

4 avril : Date limite d’inscription à titre de libéral pour pouvoir voter sur les politiques ou élire les dirigeants pendant le congrès
* Pour voter sur les politiques et participer à l’élection de tous les dirigeants, vous devez payer les droits d’inscription et vous inscrire comme libéral au plus tard 14 jours avant le congrès.

19 avril : Début des inscriptions au congrès, à 11 h. Nous vous recommandons fortement de vous inscrire et de payer à l’avance pour éviter les longues files d’attente sur place

19 avril : Assemblées générales des Commissions dans l’après-midi et ouverture officielle du congrès avec allocution du conférencier principal

20 avril : Déroulement du programme du congrès pendant toute la journée

21 avril : Déroulement du programme du congrès pendant toute la journée et soirée haligonienne de clôture

Quelle est la raison d’être du congrès?

Le Congrès national libéral de 2018 réunira des libéraux de partout au Canada pour préparer le parti à la prochaine élection, discuter et voter des résolutions de politiques, élire les membres du Conseil national d’administration et les dirigeants des commissions, de participer à des ateliers innovateurs sur les techniques de campagne ainsi que d’assister aux allocutions de conférenciers de renom et d’invités spéciaux. Cet événement, qui marque un jalon dans les préparatifs de la campagne électorale de 2019, est à ne surtout pas manquer!

Comment participer au processus d’élaboration des politiques?

Pour en savoir plus sur les moyens de participer et de vous exprimer, ainsi que sur les dates limites en matière de résolutions de politiques, nous vous invitons à consulter la section sur les politiques ainsi que la trousse à outils sur l’élaboration de politiques que vous trouverez dans le site Web consacré au congrès.

Comment puis-je être observateur?

Si vous souhaitez assister au Congrès national libéral de 2018 sans être libéral inscrit, vous pouvez vous inscrire en tant qu'observateur pour participer (sans droit de vote). Si vous souhaitez vous inscrire pour assister au Congrès national libéral de 2018 en tant qu'observateur, veuillez remplir le formulaire d'inscription à cet effet.

Dois-je m’inscrire à l’avance pour participer?

Toute personne qui souhaite assister au congrès devrait s’inscrire à l’avance pour éviter les longues files d’attente sur place. La période d’inscription au congrès est déjà commencée

À quelle heure commence l’inscription sur place au congrès?

Le bureau des inscriptions au Congrès national libéral de 2018 se situera au niveau de la salle des congrès du centre des congrès d’Halifax et les inscriptions seront ouvertes sur place à compter du jeudi 19 avril à 11 h. Pour vous inscrire, veuillez apporter une pièce d’identité avec photo ainsi que votre courriel de confirmation d’inscription. Nous vous recommandons vivement de vous inscrire à l’avance pour profiter, le cas échéant, des remises spéciales pour inscription anticipée!

Comment payer mes frais d’inscription?

Les frais d’inscription doivent être payés soit au moyen de fonds personnels, soit par une association de circonscription ou encore par des fonds provenant de tiers admissibles. Nous ne pouvons accepter les paiements en espèces ni les paiements provenant d’une entreprise. Si vous vous inscrivez en ligne, vous pouvez payer par carte de crédit ou Interac.

Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur la manière dont les ADC peuvent aider les participants inscrits à assumer leurs frais et dépenses.

Est-ce que mes frais d’inscription sont déductibles d’impôt?

Oui. Un reçu aux fins de l’impôt sera envoyé à tous les délégués et observateurs pour le montant de leur contribution admissible. Une partie de vos frais d’inscription est considérée comme un don au Parti libéral du Canada; à ce titre, elle est déductible d’impôt et vous donne droit à un crédit d’impôt. Le montant de votre crédit d’impôt dépend du montant dont vous faites don en 2018 :

Contribution fédérale Montant au-delà de 400 $ Prochaines 350 $ Premiers 750 $
Crédit en pourcentage 75 % 50 % 33.33 %
Crédit maximal 300 $ 175 $ 175 $
Crédit maximal : 650 $
Plafonds de contribution

Seuls les citoyens canadiens ou les résidents permanents peuvent faire des contributions politiques, en respectant les montants suivants :

  • un maximum de 1 575 $ à chaque parti politique enregistré de son choix au cours d’une année civile;
  • un maximum de 1 575 $ répartis entre les diverses entités de chaque parti politique enregistré, p.ex. : associations de circonscription, candidats à l’investiture et campagnes de candidats au cours d’une année civile;
  • un maximum de 1 575 $ répartis entre tous les candidats à la chefferie enregistrés dans une course à la chefferie en particulier.

Pour obtenir plus d’information sur les crédits d’impôt ou les plafonds de contribution, veuillez consulter le site Web d’Élections Canada.

Demandes de renseignements des médias

Le processus d’accréditation des médias est en cours et il est disponible ici. Pour toute autre demande de renseignements, veuillez écrire à l’adresse media@liberal.ca

Le Parti libéral a-t-il négocié des tarifs de transport spéciaux pour les participants au congrès d’Halifax?

Oui! Nous avons négocié des tarifs de transport spéciaux pour Halifax qui sont publiés ici. Toutefois, nous vous suggérons de consulter les places soldées, car il se pourrait que ces tarifs soient plus bas que ceux qui vous sont accordés en réservant avec les codes du congrès.

Est-ce qu’il y a des tarifs spéciaux pour les hôtels?

Malheureusement, nos tarifs spéciaux pour les hôtels sont expirés et les chambres que nous avions mises de côté et qui n’ont pas été réservées ont été remises à la disposition du grand public. Cependant, certains hôtels ont peut-être encore des chambres libres à leur prix courant. Pour en savoir plus, communiquez directement avec ces hôteliers.

Pour consulter la liste des hôtels disponibles lors du congrès, rendez-vous à https://2018.liberal.ca/fr/congres-de-2018/hotels/.

Visites avant et après le congrès

Pour la première fois, nous vous proposons des visites avant et après le congrès. Arrivez sur place à l’avance et restez plus longtemps pour profiter de l’hospitalité des Maritimes.Selon Trip Advisor, la ville de Halifax est classée quatrième parmi les destinations de plus en plus prisées au monde. Découvrez les visites ici.